Le Vignoble

 Historique

Le vignoble, construit dès 1900 s’est transmis dans la même famille depuis deux générations. Les successions de 1978 et 1995 ont partagé la propriété entre les enfants et petits-enfants. Christine Petit exploite depuis 1995 19 hectares en A.O.C. Côtes de Bourg et vinifie en chai individuel depuis 2000 sous son nom de château.

La transformation

Depuis plus de 27 ans que Christine a toujours privilégié raisonnement et bonnes pratiques environnementales, son exploitation est aujourd’hui certifiée Haute Valeur Environnementale niveau 3. Cette certification, volontaire à la base, regroupe la biodiversité, la gestion de l’eau et de la fertilisation et une stratégie phytosanitaire rigoureuse.
La vendange est récoltée mécaniquement par cépage et par parcelle.
Vinifiée dans 12 cuves de forme tronconique en inox et thermo-régulées, d’une capacité volumique de 150 hectolitres chacune - version moderne des foudres d’autrefois - l’effet cépage-terroir tant recherché n’en est que plus exalté par une meilleure immersion de la vendange. Cela favorise l’extraction naturelle des principaux composés de la baie du raisin.
En moyenne, 900 à 1000 hectolitres de vin sont produits chaque année pour le plaisir du palais des consommateurs.

Caractéristiques du vignoble

Depuis 1996, 8 hectares du vignoble ont été repositionnés et 11 hectares conservés. Les cépages traditionnels du Bordelais sont cultivés : 70% Merlot, 10% Cabernet, 5% Sauvignon gris ainsi que 15% de Malbec dont le cépage d’origine est le Cot. Le Malbec est ce même cépage développé fin XVIIIème par M. Malbeck.

Les sols sont de nature argilo-graveleuse et sont exposés sud-sud-ouest et sud-est.

MerlotCépage Cot

Ci-dessus : à gauche cépage Merlot, à droite cépage Malbec